Marc Ravalomanana (12 décembre 1949 - ) est le président de Madagascar depuis le 6 mai 2002.
Biographie
Il est né à Imerinkasinina dans la banlieue de
Tananarive, la capitale de
Madagascar, est marié et a 4 enfants. Il appartient à l'ethnie
Merina. Autodidacte, il dirige la petite laiterie familiale et la transforme (Grâce au soutien d'un proche famille, ministre de l'économie de Didier Ratsiraka à l'époque, Le feu RAZAKABAONA), avec l'aide de la Banque Mondiale, en une entreprise industrielle de dimension nationale : le groupe Tiko S.A. .
En décembre 1999, il est élu maire de Tananarive, hors des partis politiques, sous les couleurs de l'association Tiako Iarivo (J’aime Iarivo). Il engage la réhabilitation de la capitale, grâce aux aides financières conséquentes que le gouvernement alloue, habituellement et comme c'est d'usage, à la capitale, Antananarivo, et lance de vastes opérations d’assainissement et de grands chantiers d’infrastructures urbaines, avec comme slogan : la « lutte contre la pauvreté ».
Marc Ravalomanana, avec une visée présidentielle bien en tête, se présente comme candidat à la vice-présidence de l'Eglise de Jésus-Christ à Madagascar FJKM, (église réformée), l’un des quatre piliers du Conseil des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM)et a été élu, sans coup férir lors de l'élection d'octobre 2001. D'ailleurs, son élection était prévisible du fait même de sa position en tant que principal financier de l’Église de Jésus-Christ à Madagascar (. Il a su s’appuyer sur les courants religieux, formidables relais de propagande à Madagascar pour qui ne dispose pas d’un parti politique. Officiellement, il ne préside qu’une association dénommée Tiako'i Madagasikara (J’aime Madagascar).
En annonçant sa candidature à la présidence à Imerinkasinina, son village natal, sur le parvis du temple protestant FJKM local, il s’est placé d’emblée dans un courant d’inspiration politico-religieuse, sachant très bien qu’une grande partie des 15 millions de Malgaches sont de religion chrétienne et que 45% des chrétiens sont des fidèles de son église, l’église réformée FJKM.
Le 16 décembre 2001 a lieu le premier tour des élections présidentielles de Madagascar. Les résultats, selon le ministère de l’Intérieur, donnent Marc Ravalomanana en tête avec 46,44% des suffrages devant le président sortant Didier Ratsiraka, 40,61%. Ces chiffres sont contestés par le Comité de soutien à Marc Ravalomanana et par son organisation de campagne « Tiako’i Madagasikara », qui ont fait leur propre collecte de résultats. Ils prétendent que Ravalomanana est vainqueur au premier tour avec environ 53% des suffrages (Une affirmation largement démentie par ses partisans une fois qu'il ait accédé au pouvoir) et et réclament une confrontation des procès-verbaux originaux dont ils possèdent un exemplaire. Mais les partisans de Didier Ratsiraka refusent, ce qui provoque une recrudescence des manifestations populaires de soutien à Marc Ravalomanana. Au
Notes et références
Voir aussi
- Liste des dirigeants actuels
Liens externes